Le visage de dieu by Bogdanov & grichka BOGDANOV

Le visage de dieu by Bogdanov & grichka BOGDANOV

Auteur:Bogdanov & grichka BOGDANOV
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset


*

En attendant, WMAP nous a permis de faire un pas de géant. Avec dans la foulée, encore tout un tas de choses plus intrigantes les unes que les autres. Par exemple, ce très mystérieux « courant noir » repéré depuis quelques mois par une équipe d’astronomes américains du Godard Space Flight Center. Selon les observations réalisées avec le concours de WMAP, un (ou plusieurs) amas de galaxies, situé à près de trois milliards d’années-lumière de chez nous, semble se ruer à environ trois millions de kilomètres à l’heure, vers une région lointaine de l’Univers. Pourquoi ? On se risque à penser qu’il pourrait s’agir d’une source gravitationnelle invisible, peut-être située au-delà de notre horizon. Ou peut-être de tout autre chose. Et que dire du dernier compte rendu de la NASA sur son site ? « Les fluctuations du rayonnement fossile mesurées par WMAP semblent aléatoires. Toutefois, il existe plusieurs signes de possibles déviations par rapport au simple hasard qui sont en cours d’évaluation. Des écarts significatifs seraient une signature très importante d’une nouvelle physique dans l’univers naissant. »

Mais une foule de questions plus immédiates continuent de se dresser sur notre chemin. En particulier, d’où viennent ces fameuses « rides du temps » dont nous vous parlons de long en large ? qu’est-ce qui peut expliquer ces infimes différences de température que l’on observe dans les profondeurs de la première lumière ? qu’est-ce que la mystérieuse énergie noire ? d’où vient le Big Bang ?

Sans faire d’annonces fracassantes, nous proposons dans la suite de ce petit livre d’apporter – le plus modestement possible – des débuts de réponse à ces questions (qui, dans notre approche, sont d’ailleurs reliées les unes aux autres). Toutefois, ces directions à suivre – ces fragiles hypothèses – n’ont de valeur que si elles sont confirmées par ce que l’on peut observer. C’est pourquoi encore aujourd’hui, nous attendons beaucoup de WMAP (en particulier des conclusions de ces sept ans d’observation et du tout dernier rapport avant l’arrêt de programme, prévu pour l’année prochaine). Et pour finir une bonne nouvelle : plusieurs des zones d’ombres évoquées plus haut sur lesquelles butent les experts pourraient bien être spectaculairement éclairées dans les mois à venir par le satellite PLANCK. C’est le troisième astronome mécanique du fond diffus de l’Univers. Une machine éblouissante, avec laquelle nous allons faire connaissance dans le chapitre qui suit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.